jeudi 1 janvier 2009

Terre di Portofino

MONDO SIMENON L’Univers d’un écrivain

14 février / 5 avril 2009

Dans le programme 2008-2009 Fantastiche Terre di Portofino, manifestations d’hiver proposées par le Sistema Turistico Locale Terre di Portofino, on notera une série d’événements consacrés à Georges Simenon.

Les expositions, qui représentent le cœur de ce petit festival, seront préparées en puisant dans la très importante collection simenonienne du gênois Romolo Ansaldi, amateur passionné auquel cette manifestation veut rendre hommage. L’exposition des matériaux simenoniens (de rares éditions originales, des photographies d’époque, des affiches de cinéma, des lettres autographes, des illustrations... ) aura lieu en deux lieus contigüs du xviiie siècle, Villa San Giacomo et Villa Nido, qui se trouvent au milieu du Parc de Villa Durazzo à Santa Margherita Ligure, une petite ville méditerranéenne située à environ 30 km de Gênes. D’autres villes voisines, dont la renommée Rapallo, hébergeront d’autres manifestations, qui seront ainsi distribuées sur toutes les « Terres de Portofino ».

En premier lieu est prévue une réunion d’étude internationale, coordonnée par les organisateur, le journaliste Ferruccio Giromini (aussi directeur artistique de Fantastiche Terre di Portofino) et l’agent littéraire Stefano Tettamanti, en collaboration avec Romolo Ansaldi. L’univers littéraire simenonien sera traité dans les interventions de quelques experts : John Simenon, fils du romancier; l’écrivain Jean-Baptiste Baronian, président de l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon » ; le journaliste et gastronome Gianni Mura, l’écrivain et journaliste Gabriele Romagnoli, le musicologue Lorenzo Arruga, et d’autres experts italiens.

Simultanément sera organisée une série de séances cinématographiquess de longs métrages inspirés des romans de Simenon ; les projections seront réalisés avec la collaboration du Circolo Amici del Cinema quant à l’organisation technique, et du critique cinématographique Renato Venturelli quant à la présentation en catalogue.

Une deuxième série de projection sera axée sur quelques inoubliables téléfilms dédiés au commissaire Maigret par la chaîne italienne Rai dans les années 1960 et interpretés par Gino Cervi. La recherche et la présentation de ces rares documents d’archives sera confiée au critique de télévision Guia Croce.

Enfin, pour mieux recréer les atmosphères caractéristiques des pages simenoniennes, aura lieu une toute petite tournée d’un spectacle de musique spécialement consacré à la chanson française du xxe siècle. Ce sera un récital inédit qui a été pensé pour l’occasion par deux véritables chansonniers liguriens contemporains, c’est à dire Max Manfredi et Claudia Pastorino, accompagnés par une petite orchestre de musiciens virtuoses.

Un magnifique catalogue, abondamment illustré (voir photo), est disponible. Format 17 x 24, 144 p., 20 €. On peut le commander par mail à " corigraf@libero.it", directement à la librairie, téléphone 00 (39) 0102758934


Pour renseignements :

fantastiche@terrediportofino.eu - info@terrediportofino.eu

Aucun commentaire: