
Enfin, pour clore le tout, un vrai de vrai beau livre de table à café que ce Littérature et gourmandise de François Desgrandchamps, où l'on a mis autant de soins aux recettes qu'à la photographie. Toutes des recettes tirées de la littérature qui nous fait souvent saliver, avec extraits des oeuvres à l'appui. Il y a là-dedans la fameuse madeleine de Proust, la blanquette de veau de La Folle de Maigret (Simenon), la ratatouille du Père Goriot (Balzac), le rôti de porc à la moutarde de Pantagruel (Rabelais), le boudin noir et pommes savoyardes de Zazie dans le métro (Queneau)... On comprendra qu'il s'agit de variations libres à partir, parfois, de simples allusions. Ce qui explique que certains plats sont aussi fous à faire qu'à lire! Le prix aussi est un peu fou... »
Chantal Guy, La Presse, Montréal.
Littérature et gourmandise, François Desgranchamps, Minerva, 2007, 195 pages, 45 €.

N.B. : Si l’on se réfère au Cahier de recettes de madame Maigret de Robert Courtine (Robert Laffont 1974), Simenon fait allusion à cette préparation dans Maigret et le marchand de vin, La Folle de Maigret, Un échec de Maigret et L’Ami d’enfance de Maigret.
Une nouvelle édition, augmentée, du livre de Courtine, a été publiée en 1992 sous le titre Simenon et Maigret passent à table.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire