jeudi 15 janvier 2009
Marie Billetdoux : Simenon. Un compte à régler avec les femmes
Raphaële Billetdoux, est l’auteur de Prends garde à la douceur des choses, prix Interallié 1976 et de Mes nuits sont plus belles que vos jours, prix Renaudot 1985.
En 2006, elle a publié Un peu de désir sinon je meurs chez Albin Michel, sous son premier prénom, Marie. Cette longue lettre à son éditeur est maintenant disponible en Livre de Poche.
Ce livre intéressera les simenoniens car ont été ajoutées, en pièces jointes, quelques brillantes chroniques publiées dans Le Figaro littéraire. Ainsi « Juliette Drouet et Victor Hugo : la naïve et le menteur » du 21 août 2003, « Kafka et Milena “Amour, angoisse et épouvante” » du 22 août 2002, et enfin
« Simenon. Un compte à régler avec les femmes »
du 9 janvier 2003 dont nous extrayons ces quelques réflexions parmi d’autres :
« Et qu’est-ce qu’un raté, chez Simenon ? Un pauvre type victime toujours de ce que les femmes lui ont fait, ne lui ont pas fait, ou lui ont fait faire... »
« [...] Des images de femmes. Mais pas de femmes, jamais chez Simenon, pas d’individus dont le cœur qui bat soit féminin... »
Et encore
« Il est une femme par cette façon d’être fécondé par le monde environnant, de vivre ses romans et de rêver ses jours, d’être réfugié dans une fiction perpétuelle. »
« Simenon, c’est une sorte de clochard à l’intérieur,...
Marie Billetdoux, Un peu de désir sinon je meurs, Le Livre de Poche 2008 / 6 € - 219 pages.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire