mardi 10 août 2010

Le 36 quai des Orfèvres est en deuil...



Bruno Crémer est décédé le 7 juillet à l’âge de 80 ans. Pendant 14 années, le comédien aura été l’un des interprètes les plus convaincants du commissaire Maigret. Au cours des 54 épisodes réalisés, il a «dépoussiéré» le personnage créé par Georges Simenon, lui a donné un côté moins petit bourgeois et lui a insufflé une dose d’humour narquois.
Bruno Crémer avait été admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et faisait partie de ce fameux groupe appelé « Cuvée 1952 », celle dont faisaient partie Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort.
Il avait débuté au théâtre en 1953 et rien ne laissait supposer qu’il ferait carrière devant la caméra, avec 84 films. Il a tourné pour de grands réalisateurs tels Costa-Gavras, Claude Lelouch, Claude Sautet, mais aussi Luchino Visconti ou William Friedkin pour la version américaine du Salaire de la peur où il reprenait le rôle joué par Charles Vanel dans le film d’Henri-Georges Clouzot. Il a aussi été la vedette du tout premier film réalisé par les frères Dardenne, Falsch ; c’était en 1987.
Les Amis de Georges Simenon se souviendront de l’homme affable et un tantinet timide qu’ils avaient rencontré lors d’une séance d'hommage à Georges Simenon qui s'est tenue le 23 novembre 2002 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il y avait été interviewé par son secrétaire perpétuel, Jacques De Decker.
Désiré Roegiest

Aucun commentaire: