mercredi 14 octobre 2009

Sang d'encre au 36 par Hervé Jourdain

Un polar talentueux et premier roman (prix VSD du polar 2009) d’un jeune auteur, capitaine de police à la brigade criminelle, plus exactement « procédurier », au « 36 » quai des Orfèvres. Il mêle habilement deux univers, le monde de la « Crim », technique et souvent sanglant, et le monde romanesque et humaniste de Simenon.

Hervé Jourdain nous guide dans les coulisses du « 36 » comme il le ferait pour un collègue débutant. Nous y découvrons les arcanes de la hiérarchie policière, le fonctionnement des équipes avec son lot d’aigreurs et d’acrimonies, mais aussi de sympathie, d’entraide et de solidarité. Les « seigneurs » de la Crim ont chacun leur personnalité, surtout la ravissante beurette Nora Belhali, dont les talents de marathonienne se révèleront bien utiles pour la poursuite du criminel. Sans oublier la psychologue « profiler », mal acceptée au départ, mais pleine de sagacité.


L’auteur s’attache à évoquer tous les aspects d’une enquête hors normes : recherche d’empreintes, « tapissage » (présentation d’un suspect aux témoins), autopsies, « gammes » informatiques, périodes de tension et soulagement final.

Mais ce qui rendra ce polar sympathique à tous les simenoniens, c’est le fait que l’assassin, qui récidive tous les vendredis, est un « fan » de Simenon. Chaque assassinat est ponctué d’une lettre qui « parle » aux connaisseurs de l’écrivain. En effet, elle est signée d’un des pseudonymes du romancier : Luc Dorsan, Aramis, Miquette, etc, oblitérée avec un timbre à l’effigie de G. Simenon sans « paluches » (empreintes) ni traces d’ADN et provient d’un haut lieu simenonien : Lausanne, Liège, Porquerolles, La Rochelle, etc. En quelques lignes, elle fait référence à la vie et à l’œuvre du romancier.

En fait, le nœud de l’affaire, c’est le manuscrit d’un polar trop peu apprécié de ses premiers lecteurs et intitulé Souffrances. Un ouvrage raté qui provoque des meurtres en cascade ou comment l’écriture pousse au crime


Éditions Les Nouveaux Auteurs-Prisma Presse, Paris, 2009, 17,90 €

14 octobre 2009.

Danièle Mercier

Aucun commentaire: