mercredi 4 février 2009

Épalinges : l'ancienne maison de Simenon est squattée


L’ancienne habitation de Georges Simenon à Epalinges (VD) est squattée depuis le début de l’année. Les occupants veulent « créer une alternative au monde capitaliste ». Les propriétaires ont déposé plainte.
Les squatters, une dizaine environ, sont arrivés au début de l’année, explique le municipal René Vuilleumier, confirmant des informations de « 24 heures ». Ils n’ont causé aucune déprédation et font ça « pour le principe », selon lui.
À l’abandon pendant une vingtaine d’années, puis réhabitée par John Simenon, le fils de l’écrivain, la bâtisse de vingt-six pièces sur les hauts de Lausanne est pour le moins originale. Georges Simenon l’avait lui-même conçue, elle comprend notamment piscine couverte et cuisine ultramoderne pour l’époque où tout était à double (réfrigérateur, fourneau).
Entourée de 40 000 m2 de terrain, ses propriétaires actuels, la société immobilière Best House, aimeraient construire des villas sur la parcelle et transformer la bâtisse, ce qui n’est pas du goût du canton. Les squatters disent « vouloir faire revivre cette maison, c’est un bout de la mémoire d’un grand homme de lettres », selon le quotidien.
La justice de paix devrait bientôt se prononcer sur cette occupation. Le père du célèbre commissaire Maigret a passé les trente dernières années de sa vie sur sol vaudois. Il s’est installé en premier au château d’Echandens, puis à Épalinges et enfin Lausanne, à l’avenue des Figuiers.
Source URL : http://www.24heures.ch

Aucun commentaire: