mardi 28 octobre 2008

Les Amis de Georges Simenon, Asbl

Créée à Bruxelles en 1986, l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon » a dépassé à ce jour les six cents adhésions et compte des membres sur les cinq continents. Ce sont, pour la très grande majorité d’entre eux, des admirateurs de son œuvre, des passionnés du commissaire Maigret ou encore des lecteurs aimant simplement la vraie littérature.

L’association a surtout une activité éditoriale. Elle publie en particulier les Cahiers Simenon dont chaque numéro offre la caractéristique d’être axé sur un thème ou sur un sujet précis. Sur les vingt-deux numéros déjà parus, deux sont d’importants ouvrages épistolaires : les Cahiers 7, en 1993, ont trait à la correspondance échangée entre Georges Simenon et Gilbert Sigaux, l’éditeur des Œuvres complètes de l’auteur chez Rencontre, alors que les Cahiers 13, en 1999, regroupent la correspondance entre Georges Simenon et le critique et poète Jean Mambrino. À titre indicatif, on notera que les Cahiers 16, intitulés Les Feux de la rampe, abordent le théâtre et constituent le premier dossier jamais publié analysant dans le détail les liens qui ont uni, ou opposé, Georges Simenon et la scène. Quant aux Cahiers 22 qui sont sortis en novembre 2008, ils contiennent, à l’instar des Cahiers 17 datant de 2003, divers articles mettant en parallèle Georges Simenon et d’autres écrivains tels qu’Arthur Conan Doyle, Jean Cocteau et Patrick Modiano.

L’association édite en outre des études sur l’auteur ainsi que de nombreux textes de Georges Simenon lui-même restés inédits en volume. On mentionnera ainsi Le Drame mystérieux des îles Galapagos (un reportage), Les Mannequins du Dr Cup (un roman populaire publié en revue sous le pseudonyme de Luc Dorsan), La Maison des disparus (un roman populaire publié en revue sous le pseudonyme de Christian Brulls), Quartier nègre et Charlotte (des pièces de théâtre) ou Le Soi-disant M. Prou (un roman radiophonique diffusé à la Radiodiffusion nationale durant la Seconde Guerre mondiale).

Tous ces ouvrages, réalisés avec un maximum de soin et de rigueur, imprimés sur beau papier, numérotés et uniquement réservés aux membres, sont à coup sûr l’expression la plus concrète de la vitalité de l’association.

Par ailleurs, depuis sa création, l’association participe activement aux multiples manifestations simenoniennes à travers le monde (colloques, séminaires, expositions, festivals de films). Elle a aussi suscité l’émission de plusieurs timbres-poste en France, en Suisse et en Belgique, et en 2003, l’année du centenaire de la naissance de Georges Simenon, à l’émission d’une pièce spéciale de 10 euros frappée par la Monnaie royale de Belgique.

Jean-Baptiste Baronian,

président de l’association

« Les Amis de Georges Simenon »



Renseignements :

Les Amis de Georges Simenon, asbl.

c/o Michel Schepens,

291 Beigemsesteenweg, 1852 Grimbergen (Belgique).

Tél. et fax : +32 (0)2 269 47 87

Courriel : m.schepens@skynet.be & michel.schepens@gmail.com

1 commentaire:

Pierre a dit…

Je suis un particulier.
Je désire vendre
Oeuvres de Siménon. Editions Rencontre (1967) . Etat neuf.
Romans : 44 volumes
Maigret : 28 volumes
100 euros
A prendre à Paris.
Si cela intéresse un membre de l'association : pierre.atlan@gmail.com