
Jean-Louis Dumortier a précédemment publié : Georges Simenon. Un romancier pour aujourd’hui ? (Bruxelles, Labor, 2003).
Prix TTC : 8,00 euros. ISBN : 9782507000264
Informations et actualités simenoniennes
C’est un numéro hors-série intitulé « Le Polar d’Edgar Poe à James Ellroy » que nous propose Le Magazine littéraire numéro 17 de juillet-août. Il contient un important dossier de 10 pages dédié à Georges Simenon.
On y trouve une interview abondamment illustré de Francis Lacassin titrée : « Un somnambule chez les chiens écrasé » (pp. 46-51) dans lequel Simenon répond à la question : Quel est votre écrivain préféré ?
–– Le plus grand écrivain du siècle dernier : je répondrai Gogol. Le plus grand écrivain de ce siècle : Faulkner.
C’est par ailleurs à ce dernier que Jean-Baptiste Baronian consacre un article (pp. 44-45).
Le dossier comprend aussi, en avant-première, quelques unes des entrées de l’Autodictionnaire Simenon le prochain ouvrage de Pierre Assouline (pp. 52-55) qui sortira le 3 septembre aux éditions Omnibus (810 pages, 26 €).
Nous connaissions déjà « la négritude » et « la belgitude ».
Une royaliste en veine de néologismes nous fit découvrir, il y a peu, « la bravitude » !
Et voilà que, dans une interview recueillie par Marc Semo dans Libération et reprise dans La Libre, Philippe Sollers nous offre un nouvel exemple de notre belle langue en mouvement :
« J’ai fumé longtemps la pipe avec des tabacs hollandais aromatisés, mais une femme que j’aimais ne les aimait pas. La pipe m’a semblé devenir d’un coup comme un film en noir et blanc, une expression de la France ou de la Belgique profonde, un pesant univers de “maigretude”. Je suis passé au technicolor parce que je voulais quelque chose de plus léger et aéré. Mais je garde la nostalgie du tuyau de pipe. »
La Libre Belgique, supplément Libre été, n° 194 du 13 juillet 2009.