samedi 28 février 2009

Week-end Simenon

20e anniversaire de la mort de Georges Simenon

Michel Carly, spécialiste de Simenon, consultant Simenon aux Presses de la Cité à Paris, auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés au créateur de Maigret, vous emmène à la découverte des…

Intimités belges de Simenon

Les 18-19-20 septembre 2009 à Liège, Charleroi, Thuin et Givet dans l’atmosphère de Pedigree, Le Pendu de Saint-Pholien, Le Témoignage de l’enfant de chœur, Le Locataire, Le Charretier de « La Providence », Chez les Flamands.

« Ne vous y trompez pas, ouvrir un Simenon, c’est aborder des lieux et s’immerger tout de suite. Un mot, une ligne, une phrase et vous pénétrez dans cette gare, grimpez dans ce tramway, retrouvez la maison de l’enfance. Tournez la page : vous marchez dans un coron, vos pieds prennent l’eau dans le brouillard d’une écluse. Ces lieux, Simenon les connaît. Il les a vus. En a gardé les odeurs, les lumières, la magie. Je vous emmène dans le Liège de ses premières sensations, ensuite dans ce Pays qu’on disait Noir, enfin à la frontière avec sa France. Nous allons suivre ses personnages dans le dédale de ses curiosités. Filatures… Au bout de la ligne, une rue, un canal, un assassin, un enfant. C’est toujours Simenon, celui que vous croyez connaître et que j’aimerais vous révéler dans l’espace nord où il a puisé ses inspirations belges. »

Michel Carly

Vendredi 18 septembre

Bruxelles-Liège

10 h 30 : visite privée du Fonds Simenon de l’Université de Liège : livres, manuscrits, éditions du monde entier, interviews, photos et le bureau complet de l’écrivain.

Repas libre en ville.

14-17 h 00 : en Outremeuse, découverte pédestre du quartier de l’enfance : souvenirs de famille, premiers émois religieux et sensuels, assimilation de décors qui préparent de nombreux romans… et qui évoquent aussi le passage du commissaire Maigret.

Visite à la librairie d’occasion « À l’enseigne du commissaire Maigret » où vous pourrez satisfaire à bas prix votre soif de lecture.

Installation à l’hôtel Ibis Centre Liège ou Holiday Inn.

19 h 00 : Apéritif pèkèt en face de la statue et de la maison natale de l’écrivain. L’apéritif wallon par excellence est le pèkèt, l’alcool blanc que ne dédaignaient pas les mariniers mis en roman par Simenon.

20 h 00 : Souper chez As’Ouès, place du Perron.

22-22 h 30 : un Liège secret et magnifique, balade nocturne dans le quartier Hors-Château, décor (illuminé) que l’on retrouve dans Lettre à mon juge et Le Pendu de Saint-Pholien avec Maigret.

Samedi 19.

9 h 00 : Liège-Charleroi.

Simenon, reporter-photographe, journaliste, découvre Charleroi en 1933. La ville devient sur le champ le décor du Locataire, le premier roman qu’il publie chez Gallimard, devenu à l’écran L’Étoile du Nord avec Simone Signoret et Philippe Noiret, film que nous regarderons en cours de route.

Notre visite de Charleroi sur les traces de Simenon inversera aussi l’image négative qu’on a trop tendance à imposer à une ville riche en patrimoine et culturellement très dynamique.

10 h 30 : visite du splendide hôtel de ville, témoin de l’art des années 1930 et de la puissance industrielle de Charleroi. Simenon l’a vue en construction. Montée au sommet du beffroi et vue panoramique sur la région : comment Simenon a-t-il regardé la ville ?

12 h 00 : repas libre (Eden-Théâtre ?)

13 h 30 : Au Musée des Beaux-Arts de la Ville, du Charleroi des peintres aux extraits du roman Le Locataire. Peintures de nombreux artistes dont un certain René Magritte qui a vécu son enfance et sa jeunesse au pays de Charleroi…

16 h 00 : nous arrivons sur les bords pleins de charme de la Sambre, à Thuin, splendide ville qui était la deuxième cité batelière de Belgique après Anvers dans les années 1930, lieu de tournage de l’adaptation du Charretier de La Providence avec Bruno Cremer.

Une obsession de l’enfance liégeoise et de son passage à Charleroi : les tramways de Simenon : balade en ancien tramway au bord de la Sambre, puis de Thuin à Lobbes et retour. Visite du tout nouveau Centre de découverte du chemin de fer vicinal. Lectures de textes de Simenon en accompagnement.

Avant le souper, découverte du pittoresque Quartier des mariniers de Thuin au bord de la Sambre ; évocation de la vie des gens de l’eau.

19 h 00 : Souper au restaurant L’eau à la bouche à Thuin

22 h 00 : arrivée à l’hôtel Best Western Leonardo, bd Mayence à Charleroi.

Dimanche 20

10 h 00 : Dans la périphérie de Charleroi : découverte d’un paysage minier et d’un coron, décor du roman Le Locataire : la vie des ouvriers, la perception par Simenon d’un décor qui le fascine depuis son enfance, sa retranscription dans l’écriture.

Dîner à l’Auberge de la Tour à Givet.

Après-midi : à la frontière belgo-française, dans un lieu qu’il connaît bien, Simenon a entièrement localisé un de ses premiers Maigret : Chez les Flamands. En parcourant tous les lieux du roman en ville et sur les bords de la Meuse, votre guide vous expliquera comment naît un roman chez Simenon, les secrets intimes et familiaux qu’il y mêle, sa façon de s’imbiber dans un lieu marinier comme Givet.

Renseignements : ILFAC, avenue de la Toison d'Or, 84-86, Bruxelles. Tel. : +32 2 500 50 95

Aucun commentaire: