vendredi 27 février 2009

Dominique Fernandez : Ramon

Le éditions Grasset viennent de publier une impressionnante enquête biographique, historique et intime de Dominique Fernandez consacrée à son père Ramon. Le fils cherche à comprendre comment son géniteur, l’un des plus grands intellectuels de son temps, a pu être socialiste à trente et un ans, critique littéraire d’un journal de gauche à trente-huit, compagnon de route des communistes à quarante, fasciste à quarante-trois et collabo à quarante-six.
C’est l’histoire politique en France et en Europe – le 6 février 1934, le Front populaire, la guerre d’Espagne, celle de 1940, l’Occupation... C’est l’histoire littéraire avec Proust, Gide, Mauriac, Paulhan, Céline, Bernanos, Saint-Exupéry, Malraux, Duras et tant d’autres.
Dominique Fernandez, Ramon, Grasset, 2009,
24,90 €

Dans le bimensuel Vrai, une publication qui date du 1er décembre 1941 on trouve sous le titre Mon fils et moi, quelques pages de Georges Simenon extraites de Je me souviens... et datées respectivement des 12 décembre 1940, 28 avril et 2 mai 1941.
Le texte est présenté par Ramon Fernandez :

« L’originalité de M. Simenon, dans nos Lettres contemporaines, n’a pas fini de nous étonner. À peine avions-nous salué en lui un maître du roman criminel que nous devions admirer son sens des atmosphères, des climats, des heures et des foules.
Vrai se devait de publier une histoire vraie de ce grand imaginatif. Et voici que, dans ces pages, vous verrez la plume criminaliste de M. Simenon se dévouer à la célébration de l’innocence ; vous verrez ce peintre dessiner les gestes, ce musicien transcrire la voix d’un être tout jeune qui devient le centre d’un monde. L’amour, qui a inspiré ces pages, a fait vivre tout un univers dans le petit royaume d’un petit enfant. Le petit Marc ne connaît rien des noirceurs de la vie, et son auteur, qui les connaît bien, l’entoure de ce livre comme d’une coquille chaude et transparente qui le protège contre le mal du monde sans l’empêcher d’y épeler doucement sa destinée. »

Aucun commentaire: