jeudi 5 février 2009

Les romans américains chez Omnibus

Sortie prévue le 2 avril de deux volumes réunissant les « Romans américains ».

Entre 1945-1955, Simenon parcourt le continent nord-américain
Dix années essentielles dans sa vie et son œuvre


C’est la société américaine de cette époque que Simenon décrit : celle d’une jeunesse en rupture avec le monde des adultes, celle gangrenée par la Mafia, celle qui subit la loi des gangs, celle régie par le puritanisme, celle où l'espace remplace le temps – Steinbeck contre Proust –, celle qui souffre d'alcoolisme, celle où la morale sexuelle s'effrite...

Volume 1

Destinées, Trois chambres à Manhattan, Maigret à New York, La Jument perdue, Le Fond de la bouteille, Maigret chez le coroner, Un nouveau dans la ville, Maigret, Lognon et les gangsters.
Le premier de ces Romans américains est inattendu. Publié sous le pseudonyme de Georges Sim en 1929, il dévoile l'Amérique rêvée par un Simenon qui croise dans les nuits parisiennes des artistes nord-américains, qui s'est ému en visionnant The Kid de Chaplin. Les sept autres titres sont, eux, révélateurs de la compréhension profonde que Simenon avait de l'Amérique.


Volume 2

La Mort de Belle, Les Frères Rico, Feux rouges, Crime impuni, L'Horloger d'Everton, La Boule noire, La Main.
Dans ce second volume des Romans américains, seul La Main sera publié plus de dix ans après son retour en Europe.








« Simenon connaissait bien la littérature américaine. Il l’admirait même tellement qu’il s’était fait envoyer, avant de partir pour New York, une pleine malle d’un florilège de ses auteurs favoris. »
« A vrai dire, le côté américain de l’écriture de Simenon m’était très vite apparu. Cette façon de rentrer brutalement dans le récit, de préférer le dialogue au style indirect, de manier l’ellipse sans se soucier d’explications oiseuses et de préférer le behaviorisme à la psychologie le rapprochait des auteurs américains. Comme Chandler, Hammett, Mc Coy et d’autres écrivains sortis du moule de la revue Black Mask, il construit ses personnages sans commentaires ni analyse. »
Patrick RAYNAL

Préface Patrick Raynal
Introductions de Michel Carly

26 € /volume www.omnibus.tm.fr

Aucun commentaire: