Avec ses « romans durs », selon sa propre expression, Simenon a voulu donner une dimension supplémentaire à son imaginaire romanesque, trouver un espace de liberté hors du cadre rigide et confortable des enquêtes de son commissaire pour assouvir sa véritable ambition: peindre 1’homme « nu », sans fard, avec ses faiblesses, ses lâchetés, ses rêves.
Dégagé des contraintes strictes de la narration policière (le crime, l’enquête), Simenon va explorer des terres nouvelles en utilisant le matériau que sa propre expérience lui apporte, au gré de sa construction personnelle : sa Belgique natale et ses brumes, l’Afrique coloniale, qu’il visite dans les années 1930, Paris, la Vendée, puis après-guerre les États-Unis... À lire les romans durs dans l’ordre de leur parution, on peut discerner les époques successives de ses préoccupations d’homme et de romancier.
Au reste, peut-on parler de romans policiers en parlant de ces romans durs ? Certes, le crime est souvent à la source du récit, mais l’enquête n’en est pas forcément le ressort. Ce qui intéresse l’auteur, ce sont les conséquences de ce crime sur le destin d’un individu. Simenon s’attache à son personnage plongé dans une crise, le dénude, montre sa fragilité et les ressorts de cette fragilité – jusqu’au dénouement, implacable et logique.
De 1931 à 1972, Simenon écrira 117 romans durs – autant de destins, servis par une prose dépouillée, sans afféterie, et tous tendus par une même quête : la vérité humaine. Plus que des romans, une œuvre.
Le volume 1 regroupera les romans des années 1931 -1934
Le volume 2, ceux de 1934-1937
Les Éditions Omnibus publient l’intégrale des Romans durs de Georges Simenon. Les deux premiers volumes paraîtront le 29 mars, les tomes 3 à 6 le 5 avril. Les six derniers volumes seront publiés en 2013.
N.-B.: Simultanément Omnibus publie un intéressant petit fascicule hors commerce de 48 pages, préfacé par Michel Carly, qui présente succinctement les "117 romans durs". Ce fascicule est offert par le libraire.
1 commentaire:
Merci pour partager votre passion pour le travail de Georges Simenon. C'est mon favori auteur Belge et un genié vrai des romans policiers. Cependent, je pense que les romans durs représentez son meilleur travail - sérieux et refroidissement.
Pardon mon français. C'est pas bon, je sais. Je viens d'Australie.
Merci encore. J'aime votre blog beaucoup.
Enregistrer un commentaire