Ce magnifique ouvrage répond à un triple dessein qui se double en fait d’une triple mise en lumière.
Reproduire les couvertures des romans de jeunesse de Simenon publiés sous divers pseudonymes et devenus aujourd’hui rarissimes. À quelque collection qu’appartiennent ces fictions, leurs couvertures, naïves ou de grande qualité, œuvres parfois de véritables artistes généralement méconnus, méritent toute notre attention.
Offrir, en écho à L’Autre Univers de Simenon, du même auteur, une nouvelle anthologie de ces textes d’apprentissage qui forment la préhistoire du romancier. Cette fois l’accent est mis, non sur les stéréotypes ou sur l’originalité relative des citations, mais bien sur le rapport entre texte et image, chaque texte retenu voulant être celui qu’illustre la couverture correspondante.
Enfin, mettre en évidence, année après année, les faits les plus marquants d’une période particulièrement féconde, mais encore relativement peu connue, de Simenon. Sur ces faits et, quand c’est possible, leur mise en relation avec la production du romancier en herbe, Michel Lemoine, dont on a rarement pris la rigueur et la sagacité en défaut, apporte un éclairage basé sur ses recherches les plus récentes et non sur des rumeurs invérifiables.
Livre cartonné de 257 pages. Céfal, 30 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire