samedi 1 novembre 2008

Simon Leys et "Le Bonheur des petits poissons"

Simon Leys cite Simenon à deux occasions dans son dernier recueil de chroniques. Ces textes qu’il offrit en 2005 et 2006 au Magazine littéraire sont un régal.

1. Simenon, voulant lui aussi obtenir la résiliation d’un contrat qui avait cessé de lui être avantageux, arriva à ses fins en mettant froidement en œuvre sa connaissance du cœur humain. Il calcula ce que vaudrait pour lui le rachat de ce contrat, convertit la somme en billets de banque, et en bourra une serviette. Il réussit à conclure d’emblée sa négociation, rien qu’en vidant le contenu de la serviette sur le bureau de l’éditeur. (p. 171)

2. Et pour ma part, j’ajouterais : si je commets un crime, je souhaiterais que mon juge soit un lecteur de Simenon. (p. 193)

Le Bonheur des petits poissons, J.C. Lattès, 212 p., 17,50 euros.

Aucun commentaire: