jeudi 18 mars 2010

Liège : Festival du film policier

Samedi 27 avril
Festival International du Film Policier, à Liège
Conférences et projection organisées par le Centre Stanislas-André Steeman
et le Festival International du Film Policier, à Liège


13h00 : Romans policiers contemporains au cinéma
Conférencier : Dick Tomasovic
Cour Saint-Paul, Liège

De Raymond Chandler à James Ellroy, de Dashiell Hammett à Michael Connely, mais aussi de Murder My Sweet (Edward Dmytryck) à No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen) ou à la série The Shield (Shawn Ryan), un même archétype est au coeur de la fiction noire, qu’elle soit littéraire ou cinématographique : un héros masculin louvoyant entre le bien et le mal au fil des circonstances, réduisant le monde à sa propre morale.
Cynisme, violence, impassibilité, crise de la masculinité, le héros du noir draine un grand nombre de stéréotypes qui sont pour partie constitutifs du genre même et apparaissent comme des traits définitoires.

Cette conférence, richement illustrée (nombreux extraits de films) retournera aux origines littéraires du héros noir et évoquera quelques-unes des principales figures de ses innombrables avatars.

------
Dick Tomasovic enseigne à l’Université de Liège où il poursuit des recherches en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle.
Il est également attaché au Centre S.-A. Steeman - Bibliothèque des Paralittératures.
Il est l’auteur, notamment, des livres Le Palimpseste noir, notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002) et Kino-tanz, l’art chorégraphique du cinéma (P.U.F., 2009).


16h00 : Projection de L'Homme de Londres de Bela TARR
adapté du roman homonyme de Georges Simenon

Lieu : Cinéma Palace (Liège)

17h30 : « Simenon : de la pellicule au papier bible »
Conférencier : Jacques DUBOIS

Après un rappel des grandes lignes de la vie et de la carrière de Georges Simenon, Jacques Dubois s'intéressera à l'extrême adaptabilité des Maigret et des romans durs de Simenon, qui a pour preuve le nombre exemplaire de romans adaptés tant au cinéma qu'à la télévision. Ensuite, il s'interrogera sur la reconnaissance qu'a représentée pour l'écrivain l'entrée d'une sélection de ses romans en bibliothèque de la Pléiade. Pour conclure, Jacques Dubois proposera une définition de ce qui fait l'universalité du romancier liégeois.

-----
Docteur de l'Université de Liège en philosophie et lettres (1961), Jacques Dubois, désormais professeur émérite , a enseigné la littérature française des XIXe et XXe siècles ainsi que la sociologie des institutions culturelles. Ses études, croisant littérature et sociologie, ont permis notamment au « roman de gare » d'être reconnu comme objet d'étude et de valeur littéraire. Grâce à son étude de la paralittérature, il est aujourd'hui reconnu comme spécialiste mondial à la fois de Georges Simenon et du roman policier.

Il est l'auteur notamment de Le Roman policier ou la modernité (Nathan, 1996) et Les Romanciers du réel (Seuil, 2000). Il a également publié, avec Benoît Denis (Ulg), en 3 volumes, les oeuvres complètes de Georges Simenon (2003 – 2009).

19h00 : drink au chapiteau principal du Festival International du Film Policier

Inscription souhaitée
Prix : 5 €
Réservation : auprès du Centre Stanislas-André Steeman, de la commune de Chaudfontaine, paralitteratures@chaudfontaine.be et au 04/351.72.26

Aucun commentaire: