mercredi 24 février 2010

"Balade dans le Var"

Les Éditions Alexandrines s’intéressent, depuis leur création il y a quinze ans, à la vie et au quotidien des écrivains dans leur région d’origine ou d’appartenance.
Chaque Balade suit l’histoire d’une vingtaine d’auteurs, et le département s’ouvre au lecteur à travers la présentation de chacun d’eux rédigée par un spécialiste, universitaire, membre de la famille, érudit local ou ami, qui nous raconte, anecdotes à l’appui, son « grand homme » dans le département.
Nous pénétrons ainsi dans l’intimité des grandes figures littéraires tout en découvrant le patrimoine de chaque département.
C’est ainsi que sont nées les balades dans les départements d’Île-de-France, de Picardie, de Champagne-Ardenne, du Nord-Pas-de-Calais, de Basse-Normandie, de Haute-Normandie, d’Aquitaine, du Languedoc-Roussillon... Le tour de la France littéraire se poursuit avec Balade en Loire-Atlantique, Balade en Limousin, Balade dans le Var...
Ce dernier volume, le trente neuvième de la collection, nous présente trente-deux écrivains nés ou ayant séjournés dans le département du Var. Parmi eux, on trouvera notamment Colette, Saint-Exupéry, Françoise Sagan, Jean Cocteau, George Sand, Guy de Maupassant... et Georges Simenon à travers ses séjours à Porquerolles, son « île idéale ». Le sujet est traité par Michel Schepens
L’ouvrage comptent plus de 300 pages, une belle couverture couleur cartonnée avec rabats, un très beau papier sépia, des cartes et de nombreuses illustrations. En annexe, une table des lieux de vie des écrivains indique les lieux d’intérêt et leurs adresses.
Balade dans le Var, Paris, Éditions Alexandrines, « Sur les pas des écrivains », 19,50€.

Aucun commentaire: