Université de Picardie (C.E.R.R.)
Avec l’Université de Liège (Centre d’études Simenon)
Avec l’Université de Liège (Centre d’études Simenon)
La postérité littéraire de
Georges Simenon
Georges Simenon
Vendredi 23 avril 2010
4e Journée d’études « Georges Simenon »
organisée par l’Université de Picardie Jules Verne
sous la responsabilité de Bernard ALAVOINE
Bibliothèque Louis Aragon – 50, rue de la République
80000 AMIENS
Université de Picardie (C.E.R.R.) et Université de Liège (Centre d’études Simenon)
4e Journée d’études « Georges Simenon »
organisée par l’Université de Picardie Jules Verne
sous la responsabilité de Bernard ALAVOINE
Bibliothèque Louis Aragon – 50, rue de la République
80000 AMIENS
Université de Picardie (C.E.R.R.) et Université de Liège (Centre d’études Simenon)
Note d’intention
Dans son blog du 12 octobre 2007, Pierre Assouline écrit à propos du dernier roman de Patrick Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue, que « si Georges Simenon a un héritier en langue française, c’est bien Modiano ». Consacré en 2003, puis en 2009 par La Pléiade, mais aussi par l’ensemble des institutions littéraires, Georges Simenon est aujourd’hui une référence pour la littérature du vingtième siècle. Au fil des ans, le romancier est devenu un classique incontournable et son œuvre se prête à des rapprochements et des parallèles : c’est pourquoi les Cahiers Simenon ont consacré deux volumes à ce sujet en 2003, puis en 2008 *. Des convergences ont pu être ainsi établies avec des écrivains comme Albert Camus, Jean Giono ou des auteurs de romans policiers comme Stanislas-André Steeman, qui ont été les contemporains de Simenon.
Dans différents entretiens, le père de Maigret dit avoir été inspiré par les grands romanciers du dix-neuvième siècle, notamment par Balzac, mais aussi par des romanciers russes comme Gogol ou Dostoïevski. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si les romans de Georges Simenon ont à leur tour influencé des romanciers du XXe ou XXIe siècle. On pense tout d’abord à la silhouette du célèbre commissaire qui a pu générer de nombreuses figures d’enquêteurs en France, mais aussi à l’étranger : les innombrables héros de séries policières tournées pour la télévision, des enquêtes du commissaire Bourrel dans les années 60 aux séries actuelles en passant par l’inspecteur Colombo ou encore le commissaire Derrick doivent quelque chose à Maigret…
Mais Georges Simenon est aussi et surtout un romancier « tout court », l’auteur des cent dix-sept « romans durs » dans lesquels le célèbre commissaire n’apparaît pas. C’est peut-être dans cette partie de l’œuvre que l’on va trouver les romans les plus forts de Simenon : nul doute alors que ces derniers ont pu peser sur d’autres romanciers de notre époque. Certains, comme Patrick Modiano, s’en réclament ouvertement et saluent l’écriture de Simenon, son choix du mot juste ou la création d’une atmosphère. D’autres n’ont jamais « avoué » ou mesuré une filiation, mais a posteriori, des rapprochements peuvent être établis avec leur œuvre, soit dans les thèmes d’inspiration, soit dans l’économie de l’écriture que l’on accorde généralement à Simenon.
On peut imaginer aussi que Georges Simenon ait pu inspirer aussi d’autres créateurs : cinéastes, photographes, dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées. La postérité littéraire de Simenon existe bien et l’on souhaiterait, au cours de cette journée d’études, explorer quelques pistes, montrer quelles formes d’influence l’œuvre de Simenon a pu générer, tout en sachant que cet « état des lieux », vingt ans après la disparition de l’écrivain, est inévitablement provisoire.
Dans différents entretiens, le père de Maigret dit avoir été inspiré par les grands romanciers du dix-neuvième siècle, notamment par Balzac, mais aussi par des romanciers russes comme Gogol ou Dostoïevski. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si les romans de Georges Simenon ont à leur tour influencé des romanciers du XXe ou XXIe siècle. On pense tout d’abord à la silhouette du célèbre commissaire qui a pu générer de nombreuses figures d’enquêteurs en France, mais aussi à l’étranger : les innombrables héros de séries policières tournées pour la télévision, des enquêtes du commissaire Bourrel dans les années 60 aux séries actuelles en passant par l’inspecteur Colombo ou encore le commissaire Derrick doivent quelque chose à Maigret…
Mais Georges Simenon est aussi et surtout un romancier « tout court », l’auteur des cent dix-sept « romans durs » dans lesquels le célèbre commissaire n’apparaît pas. C’est peut-être dans cette partie de l’œuvre que l’on va trouver les romans les plus forts de Simenon : nul doute alors que ces derniers ont pu peser sur d’autres romanciers de notre époque. Certains, comme Patrick Modiano, s’en réclament ouvertement et saluent l’écriture de Simenon, son choix du mot juste ou la création d’une atmosphère. D’autres n’ont jamais « avoué » ou mesuré une filiation, mais a posteriori, des rapprochements peuvent être établis avec leur œuvre, soit dans les thèmes d’inspiration, soit dans l’économie de l’écriture que l’on accorde généralement à Simenon.
On peut imaginer aussi que Georges Simenon ait pu inspirer aussi d’autres créateurs : cinéastes, photographes, dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées. La postérité littéraire de Simenon existe bien et l’on souhaiterait, au cours de cette journée d’études, explorer quelques pistes, montrer quelles formes d’influence l’œuvre de Simenon a pu générer, tout en sachant que cet « état des lieux », vingt ans après la disparition de l’écrivain, est inévitablement provisoire.
Bernard Alavoine
UPJV – CERR
* Les Cahiers Simenon, publiés par "Les Amis de Georges Simenon", Bruxelles, "Rapprochements et parallèles" n° 17, 2003, et "Rapprochements et parallèles II", n°22, 2008.
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